BAFD
Une porte d’entrée vers les métiers d’animateur et de directeur professionnels : en structures, séjours de vacances, temps périscolaires, etc.
Les conditions d’accès :
A la session générale : Avoir 18 ans révolu le premier jour du stage et être titulaire du BAFA ou d’une équivalence
A la session d’approfondissement : Avoir suivi la session générale et avoir réalisé la stage pratique 1
Le BAFD en 4 étapes : (à faire dans les 4 ans)
Étape 1 (9 jours) Session Générale
En proposant des apports théoriques et des mises en situation, vous serez amenés à :
- Réfléchir et travailler à ce qui constitue le cœur de la fonction de direction : l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique.
- Appréhender les fonctions pédagogiques, notamment celle de l’animation de l’équipe : le recrutement, la gestion des groupes, la communication, la formation,
- Connaître et expérimenter les fonctions techniques de direction : l’économat, la gestion financière, administrative, réaliser des menus, élaborer un budget, conclure un contrat de travail, etc.
Étape 2 (14 jours) Stage pratique N°1
- A réaliser dans un accueil collectif de mineurs déclaré auprès des services de la Jeunesse et des Sports.
- A faire en qualité d’adjoint ou de directeur
- A faire dans les 18 mois suivant la session générale.
La Fédération accompagne les stagiaires dans leur recherche de stage pratique au sein de son réseau
Étape 3 (6 jours) Session d’approfondissement
Ces stages visent essentiellement à renforcer les acquis du stage de formation générale. Nos formateurs préparent le programme en fonction des demandes exprimées par les stagiaires. Ils comportent :
- Une réflexion sur l’actualisation des diverses conceptions éducatives et pédagogiques (à partir des expériences vécues en ACM).
- L’ouverture vers toutes formes de vacances collectives et toutes expériences d’animations collectives, des rappels de la réglementation et de son évolution.
- Une aide à chaque candidat pour l’élaboration du bilan de formation.
- Rappel de notions abordées lors de la formation générale, sur demande des stagiaires
Étape 2 (14 jours) Stage pratique N°1
Seule différence, ce stage est obligatoirement accompli en direction plénière.
A l’issue de ces 4 étapes, vous devez produire un bilan de formation adressé à la DRAJES.
Attention : Pour pouvoir suivre le cursus BAFD, vous ne devez pas être sous le coup d’une incapacité pénale, vous ne pourrez pas effectuer votre stage pratique.
Pour les formations BAFD, cette information figure également dans le mail d’échange avec le stagiaire lors de l’inscription, afin de garantir que tous les candidats en soient informés avant leur engagement dans le parcours.
À ce titre, le passage suivant est ou sera intégré à toute documentation officielle :
Conformément à la loi n°2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, les stagiaires BAFD sont informés que :
- L’État effectue un contrôle des antécédents judiciaires de toute personne intervenant en ACM, quelle que soit la nature, la fréquence ou le statut de son intervention (salarié, bénévole, stagiaire, occasionnel, etc.) ;
- Ce contrôle repose notamment sur la délivrance du bulletin n°2 du casier judiciaire et l’accès au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) ;
- Les conditions d’honorabilité ont été renforcées. Elles incluent désormais :
- l’élargissement des infractions entraînant une incapacité d’exercice, même sans condamnation à une peine supérieure à deux mois,
- l’abaissement du seuil de peine déclenchant automatiquement cette incapacité,
- l’ajout de nouvelles infractions, notamment celles relatives au terrorisme, dans la liste des infractions incompatibles avec l’exercice en ACM.